Dans un monde sur-connecté, il est important de savoir bien maîtriser son image sur les réseaux sociaux pour créer un lien qui soit le plus authentique possible et en phase avec son projet. En effet, Linkedin est le réseau social qui a un impact très fort dans la société puisqu’il touche le monde professionnel. Beaucoup de personnes veulent vendre leurs expertises et leurs compétences pour attirer des prospects, clients ou relations intéressantes pour leur carrière. Ainsi, savoir maîtriser son image est primordial et passe par une bonne connaissance du sujet. 

Nous vous donnons des conseils pour vous vendre sur LinkedIn

Premièrement, il est important de comprendre qu’être en phase avec son image, c’est être en accord avec les valeurs que vous souhaitez donner à percevoir.

Ce sont les valeurs et les émotions que vous mettrez à être le plus en phase avec vous-même qui vous permettra de toucher les personnes qui seront intéressantes pour vous. Ensuite, l’écriture est un vecteur très important à savoir maîtriser : fautes d’orthographes, grammaire, syntaxe, être irréprochable dans sa manière d’écrire vous permettra de délivrer une image de qualité qui sera très appréciable pour votre image, produit ou service. Une stratégie web très importante est le référencèrent. 

Si vous avez l’impression que vous devez vous entourer de professionnels pour vous aider à maîtriser ce sujet, c’est une très bonne idée, en effet l’importance résidera dans le sérieux et le savoir-faire de cette technique de choix des mots. Cela prend du temps pour se former  et il vous faudra faire un choix conscient sur l’importance ou non que vous vouliez accorder à ce sujet. Il est parfois plus facile de se concentrer sur les sujets que l’on maîtrise et monter en compétences dessus et arriver à déléguer des sujets que certaines personnes feront plus rapidement et mieux. 

Le personnel branding est une technique de marketing qui est de se vendre soi-même (au lieu d’un produit ou d’un service) afin de créer un lien (le plus intime possible) avec le lecteur et ainsi lui donner envie de s’engager (financièrement) avec vous. Si vous souhaitez avoir un profil linkedin parfait, vous pouvez aussi regarder sur internet de nombreuses offres qui vous permettront de bénéficier d’avantages délivrés par des professionnels. 

Ensuite, après l’écriture, l’ensemble de votre profil devra être en adéquation avec ce que vous voulez véhiculer : faites attention à tous les petits détails.

Choisissez une photo de profil qui soit adapté, une photo de couverture et un texte de présentation qui soit claire, synthétique et efficace. Le plus important est de ne pas négliger ses aspects qui seront les premiers visibles par l’utilisateur. Comme vous le savez déjà, et comme l’expression le dit, la première impression est cruciale et vous n’aurez pas de seconde chance de faire une bonne première impression donc soyez attentif. Votre page ou votre profil doit être en parfait accord avec l’image que vous voulez donner. 

L’importance du réseau sur LinkedIn 

Être sur Linkedin exige ensuite que vous puissiez travailler votre réseau et vos relations. Se connecter à d’autres acteurs professionnels nécessite de bien prendre en compte certains critères comme le parcours professionnel, les centres d’intérêts et le but de votre contact. Comprendre pourquoi cette personne se met sur Linkedin vous permettra de se mettre à sa place et d’adapter votre message d’approche afin d’être le plus pertinent possible. Il n’y a pas beaucoup d’utilité à se connecter pour se connecter et monter son nombre d’abonnés de manière uniquement numérique. L’importance sera dans la qualité du lien et l’intention de partage. Si vous souhaitez échanger sur un aspect particulier, par exemple une information, il vous faudra prouver votre légitimité à pouvoir demander un échange avec cette personne.

Ainsi être le plus synthétique et sincère possible vous demandera un vrai travail de recherche derrière afin d’adopter le bon ton, la bonne manière de tourner les phrases et le bon timing. Envoyer un message la nuit par exemple ne semble pas sérieux, tout comme avoir une manière de parler trop familière. Votre langage doit être à la hauteur du profil dans le but de donner une image assez pertinente à votre interlocuteur. Enfin, le partage d’information sur le feed, les posts que vous créez, liker et partager, les commentaires que vous mettez sur les posts des autres personnes, toutes ces informations-là sont aussi crucialement à prendre en considération car tout est visible sur Linkedin et tout permettra de donner l’image la plus sincère et honnête à l’utilisateur.

Si vous prônez par exemple le fait d’être végan et que vous postez régulièrement des pétitions ou des informations sur la maltraitante des animaux, vous devez prendre conscience que cette image-là ne pourra pas coller avec une personne qui chasse tous les week-ends et qui aiment organiser des barbecues. Même si dans la réalité il y a plusieurs nuances qui permettent de rencontrer la complexité des personnes, sur les réseaux sociaux cette complexité n’est pas si visible que ça, les traits sont plus grossiers. Donc les informations délivrées doivent donc être bien réfléchies en amont. Souvenez-vous aussi que sur internet toutes les informations qui y sont marquées sont retrouvables à vie ! Ne faites ainsi pas l’erreur de poster trop vite des informations qui pourront plus tard être reprises contre vous ! 

S’il est important de se consacrer de manière très réfléchie et très sérieuse sur votre profil linkedin, couplez vos efforts en créant du contenu sur les autres plateformes. Inutile de tout refaire en double, vous pouvez aussi refaire le même contenu sur Instagram en rajoutant des photographies ou des illustrations, retravailler le texte et publier vos vidéos sur Tiktok et refaire des posts expressifs sur Facebook en invitant votre réseau.

L’essentiel sera de rester plus ou moins en accord avec votre image et celle que vous souhaitez donner en ayant conscience que les publics des différents médias sociaux sont assez différents d’une plateforme à l’autre, mais que l’on peut rapidement croiser les informations. Veillez bien à être toujours vous-même pour ne pas vous faire piéger dans une image trop éloignée de la réalité qui sera dissonante.